Vous êtes ici : > > Mission TICE > Le lycée agricole de la Meuse à l’heure du numérique
Publié : 2 juillet 2013

Le lycée agricole de la Meuse à l’heure du numérique

Le code rural de l’enseignement agricole ne prévoyait pas la diffusion du cahier de textes aux familles et non plus la substitution de la version numérique à la version papier. Une note de service a annoncé l’usage obligatoire d’une version numérique du cahier de textes pour la rentrée 2013.

Le Lycée agricole de la Meuse n’a pas attendu la parution de cette note pour s’emparer des outils numériques. Cela fait maintenant deux ans que des enseignants utilisent ces outils. A ce jour 63% d’entre eux utilisent de façon plus ou moins régulière le cahier de textes numérique de PLACE  .

Le prêt d’un ordinateur portable aux enseignants volontaires a permis de développer les usages et de s’organiser différemment. Aussi, contre toute attente, le remplissage ou plus généralement l’usage du cahier de textes numérique se fait souvent en amont des séances, nécessitant parfois une mise à jour ou légère correction en aval. En effet les séances du cahier de textes de PLACE   peuvent être remplies à l’avance, masquées puis démasquées en temps voulu (fin de cours ou de journée, par exemple).

Les enseignants sont en tout cas unanimes sur le fait qu’ils sont “libérés” de la contrainte du remplissage du cahier de texte qui dans le meilleur des cas était complété pendant l’heure de cours (les empêchant “d’être à 100% avec leurs élèves”) ou le plus souvent durant l’interclasse. Ils peuvent enfin se consacrer entièrement aux relations humaines....

Un bon présage pour le développement des usages pédagogiques des outils numériques !

article à paraître dans le prochain numéro de PLACEINFO