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Publié : 26 août 2008

Enquête ETICEAL

Généralités

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC  ) ainsi que les réseaux de télécommunications sont devenus un enjeu majeur pour les services et établissements d’enseignement. Ces systèmes d’informations font désormais partie de leur culture et apparaissent comme des outils de développement et d’amélioration des performances à tous les niveaux : processus internes, relations extérieures.
Quels en sont les usages ? Quels sont les principaux obstacles à leur développement ? Comment et à quelle vitesse se diffusent ces outils ? Et vous, où en êtes-vous ?

Développer l’usage des TIC   dans l’EA  

Le 5ème schéma stipule que l’enseignement agricole doit continuer à favoriser l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC  ) dans le système d’enseignement et de formation professionnelle agricoles, notamment en terme d’innovation, et surtout dans le cadre de développement de l’autonomie des apprenants.
Les TIC   permettent notamment de diversifier les modes et les lieux d’apprentissage et de favoriser le travail collaboratif. Ce sont des outils à ajouter à l ’escarcelle du pédagogue en complémentarité harmonieuse et créative aux autres outils.
Dans ce sens, le projet stratégique de la DGER   prévoit « d’impulser, de promouvoir et d’accompagner l’innovation dans les pratiques éducatives et pédagogiques, les modes d’organisation des formations et des établissements ». Il réitère l’idée qu’il est indispensable de développer et valoriser les innovations en éducation et formation.
Le PREA   s’inscrit dans cette orientation volontariste du schéma national et ce d’autant plus que la Région Lorraine s’efforce de doter en matériel les établissements et le Rectorat d’associer le SRFD   à la mise en œuvre de sa politique TIC   pour les lycées.

Le SIEA   (système d’information de l’enseignement agricole) est en pleine restructuration. L’accompagnement des personnels de l’EA   dans cette migration et l’appréhension des nouvelles applications métiers est primordial.

En amont, il convient donc de poser un diagnostic sur l’utilisation des TICE   dans les pratiques pédagogiques afin d’adapter les actions d’informations, d’incitation et de formation à leur usage. Une étude régionale doit être menée.

objectifs de l’enquête

La préoccupation essentielle, à l’origine de cette enquête, est de faire le point sur l’adoption et l’utilisation des TIC   par les personnels enseignants et administratifs du M.A.A.P.   (large couverture sectorielle des données recueillies en menant, sur la base d’un questionnaire commun, une enquête inter-services, S.D.   et E.A.  ).

L’enquête commune aux S.D.   et à l’E.A.   répond à des objectifs :

- Faire un état des lieux, mettre en place   des formations, répondre aux besoins.
- Observer l’avancement des personnels des services et établissements dans l’adoption et l’usage des outils TIC   les plus représentatifs dans les domaines de l’information et de la communication. Cette observation inclut également les intentions à court terme en la matière ainsi que l’estimation de la part des personnels ayant accès à certains outils phares des TIC  .

Plus indirectement et à plus long terme,

- Cerner les différents types d’utilisations de l’Internet et repérer les outils ou réseaux TIC   qui sont utilisés à l’interne ainsi que dans les relations avec des partenaires extérieurs.
- Mesurer le développement et l’importance des échanges qui sont effectués par les structures au moyen des différents réseaux électroniques.
- Mettre en évidence les objectifs poursuivis et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des TIC  .

Champ de l’enquête et plan de sondage

DRTIC  , FORMCO, SRFD  

L’unité d’interrogation est un personnel, agent du MAAP  .

L’enquête présentée dans cette publication porte sur les personnels des services déconcentrés et des établissements de l’enseignement agricole.

L’enquête se déroule par voie électronique. Toute fois, si   des personnes autour de vous n’ont pas accès à l’enquête par cette voie, je vous serai reconnaissant de bien vouloir leur diffuser...

Pour l’E.A.   seront interrogées <nombre à venir> personnes : l’échantillon est de <nombre à venir>.
Seront interrogées <nombre à venir> personnes des services déconcentrés : l’échantillon est de <nombre à venir>.

Le questionnaire vise à limiter la charge de réponses des établissements et services, en ne proposant que des questions fermées, en s’adressant directement aux personnels et en systématisant les retours par courriels.