La commission TIM est une instance de discussions, de propositions et de contrôle.
- Elle se positionne au niveau de l’EPL . Toutefois sur des établissements multi-sites, elle peut être secondée par des commissions TIM locales demeurant sous sa responsabilité.
- Elle est animée par le RTIC , qui en prépare l’ordre du jour.
- Elle fait l’objet d’un compte rendu diffusé à l’ensemble du personnel.
Objectifs de la Commission TIM
- Constituer l’instance de réflexion et de proposition de l’EPL en matière de TIM .
- Définir et conduire la politique globale en matière de gestion et développement des TIM . (La commission devra à ce titre être mandatée par le CA de l’EPL )
Membres de la Commission TIM
- Membres permanents :
- Directeur de l’EPL ou son représentant.
- Directeur de chaque centre constitutif ou son représentant.
- Le gestionnaire ou son représentant.
- Le R-TIC (Responsable des Technologies de l’Information et de la Communication).
- Un enseignant (au moins) en charge des formations aux TIC .
- Un(e) représentant(e) (au moins) du centre de ressources.
- Un(e) CPE.
- Des représentants des personnels enseignants ou formateurs et des représentants des personnels non enseignants au titre des utilisateurs.
- Membres occasionnels ou invités à titre consultatif
- Représentant(s) du service informatique.
- Personnel(s) concerné(s) par un projet TIM .
- Élu(s) d’un des conseils de l’EPL .
- Délégué(s) des élèves, des apprentis ou des stagiaires.
- DRTIC .
- Représentant(s) des parents d’élèves.
- Autres membres invités à titre consultatif sur proposition de la Commission.
Fonctionnement
- Réunions périodiques, 2 à 3 fois par an.
- Réunion(s) occasionnelle(s) en cas de besoin(s) émergent(s).
- Rédaction et diffusion d’un CR à chaque réunion.
- Animation de la réunion par le RTIC et le Directeur de l’EPL .
Attributions de la Commission TIM
- Définition du Schéma Directeur Local du Système d’Information (SDLSI ) local.
- Définition des missions du service informatique.
- Pilote et contrôle la mise en oeuvre du SDLSI .
- Vérifie l’existence et la mise à jour d’un dossier de site.
- Attribution des responsabilités des membres du service informatique.
- Définition et validation de l’organisation du réseau et des droits d’accès.
- Élaboration d’une charte de bon usage des moyens informatiques.
- Définition et validation des choix techniques.
- Programmation et gestion des investissements.
- Affectation et gestion du parc informatique (matériels et logiciels)
- Analyse des besoins et définition des priorités dans les projets de développement.
-* Suivi et validation des projets Internet et/ou Intranet.
- Promouvoir et accompagner l’usage des TIM dans les pratiques professionnelles du personnel et des apprenants.
- Proposer des actions de formation informatique dans le cadre du PLF.
Pourquoi une commission TIM ?
Elle doit permettre une gestion concertée et cohérente des systèmes d’information de l’EPL :
- Gestion des investissements :
- choix techniques (évolution de l’infrastructure du câblage et des matériels actifs, choix de plate forme logicielle, …)
- choix politiques (achat d’imprimantes ou connexion d’un copieur au réseau, achat d’un serveur pour l’enseignement…)
- Gestion du parc informatique (quel matériel, dans quelle salle ? suivi des licences ?)
- Gestion de l’Intranet
- Gestion d’un site Internet
- Élaboration d’une charte de bon usage des moyens informatiques
- Sensibilisation aux droits d’auteur (Informatique et liberté)
- Analyse des besoins et mise en place de formations du personnel
- Participation au projet d’établissement
- Élaboration de fiche de poste : attribution du travail incombant au TTIC