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Publié : 8 février 2009

TTIC

L’appellation ATIC (Assistant aux Technologies de l’Information et de la Communication) a été abandonnée en 2010 pour TTIC   (Technicien aux Technologies de l’Information et de la Communication).

Cette fonction est assurée à priori par un TEPETA  , ert dans bien des cas par un agent contractuel faisant fonction.

De la note de service DGER/SDEPC/N2005-2054 du 13 juillet 2005 relative à la définition des missions des TEPETA  , on peut en extraire les généralités :
"Les TEPETA   exercent une mission de conseil technique et d’assistance auprès des EPLEFPA  -EPN et de
ses services.
Ils exécutent, en tant que de besoin, des interventions professionnelles directes auprès des personnels
travaillant dans ces services ou établissements
Ils participent à la formation des agents qui relèvent de leur responsabilité, mettent en place   et animent des
réunions d’information.
" et s’intéreser plus particulièrement dans notre cas au paragraphe D "TEPETA   INFORMATIQUE, BUREAUTIQUE ET AUDIOVISUEL".

La fiche correspondante de l’OMM-agriculture définit le profil du TTIC  .

DEFINITION SYNTHETIQUE

Il est chargé de la gestion et maintien des matériels informatiques. Il assure le suivi de maintenance opérationnelle et aide aux utilisateurs, il exerce également un rôle d’interface entre le Responsable des Technologies de l’Information et de la Communication de l’EPL   et les utilisateurs du site. Il contribue également au développement de l’usage des Technologies Informatiques et Multimédia (TIM  ) et à la mise en œuvre du Système d’Information de l’Enseignement Agricole (SIEA  ).

ACTIVITES PRINCIPALES
- Assurer l’administration et la maintenance du réseau de la structure et des serveurs associés (création des comptes, des droits, des habilitations...).
- Assurer l’installation, configuration et maintenance des matériels (postes de travail, imprimantes, postes téléphoniques, outils audiovisuels, matériels actifs ...).
- Assurer l’assistance opérationnelle auprès des utilisateurs (postes de travail, serveurs, imprimantes, postes téléphoniques, outils audiovisuels ...).
- Assurer une animation autour des TICE   (club utilisateurs, web radio, site internet d’élèves…) dans l’établissement.
- Participer à l’administration et à la gestion des matériels informatiques, bureautiques, audiovisuels en assurant leur installation et leur maintenance au niveau de l’EPLEFPA  .
- Collaborer avec le RTIC   au pilotage du système d’information et à l’animation de la commission TIM   présidée par le directeur de l’EPLEFPA  .
- Participe à la veille technologique et contribuer à la formation des agents.
- Assister les élèves au cours d’activités impliquant l’utilisation d’outils informatiques.
- Travailler en réseau avec les RTIC   et TTIC   de sa région, via l’animation du DRTIC  .

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

SAVOIR-FAIRE
- Anticiper et assurer l’entretien et l’organisation des fonctions techniques (matériels).
- Concevoir des modèles et architectures de sites web.
- Mettre en œuvre un espace numérique de travail.
- Maîtriser les techniques de surveillance de l’exploitation des systèmes et des réseaux.

CONNAISSANCES
- Connaître la réglementation s’imposant aux établissements d’enseignement en matière de TIC  .
- Des applications fonctionnelles du système d’information de l’enseignement agricole (SIEA  ).
- Techniques d’administration et de montage de dossiers.
- Connaissance approfondie des matériels.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Rendre compte à la direction des difficultés rencontrées. Une disponibilité constante peut-être demandée (astreintes…) pour répondre aux contraintes d’organisation de l’EPL  .

TENDANCES D’EVOLUTION

FACTEURS CLEF A MOYEN TERME
- Développer des liaisons techniques avec l’environnement de travail.
- Impacts des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projet.
- S’adapter en permanence aux nouvelles technologies.

IMPACT SUR L’EMPLOI- REFERENCE
- Actualisation permanente des connaissances.
- Gestion orientée davantage vers les résultats.

Documents joints