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Publications

  • Certification - Décembre 2009

    Le MAAPRAT offre la possibilité aux agents de l’enseignement de se connecter à ses applications internes "wébisées" (accès sécurisé via Internet).
    C’est le cas par exemple pour l’application AGORHA du SIRH qui permet la gestion des ressources humaines, en remplacement d’EPICEA.
    L’accès à l’application GUEPARD (qui remplace MAYA) se fait sous la même condition.
    Cet accès n’est possible que par la présentation d’un certificat agent. Tout agent du MAAPRAT peut faire la demande d’un certificat.
    La (...)

  • La commission TIM - Janvier 2009

    La commission TIM est une instance de discussions, de propositions et de contrôle.
    Elle se positionne au niveau de l’EPL. Toutefois sur des établissements multi-sites, elle peut être secondée par des commissions TIM locales demeurant sous sa responsabilité.
    Elle est animée par le RTIC, qui en prépare l’ordre du jour.
    Elle fait l’objet d’un compte rendu diffusé à l’ensemble du personnel.
    Objectifs de la Commission TIM
    Constituer l’instance de réflexion et de proposition de l’EPL en matière de (...)

  • E-Lorraine - Mars 2010

    Partenaire dans la mise en place des systèmes d’information des lycées lorrains, la Région Lorraine, en lien avec les équipes de la DSI du Rectorat, gère et administre les serveurs des réseaux pédagogiques (proxy, serveur d’authentification, serveur de fichiers) et met des outils web à disposition des administrateurs locaux.
    Faq E-Lorraine : déplacée dans le Club de l’ENT Régional, rubrique Actions TICE
    Portail (...)

  • Application GUEPARD - Mars 2009

    Modernisation du SIEA Dans le cadre de la modernisation du SIEA, les fonctionnalités de l’application MAYA sont progressivement intégrées dans l’application web GUEPARD. GUEPARD (Gestion Unifiée des Emplois et des Postes par l’Affectation et la Rationalisation des Dotations) est un nouvel outil qui vient en remplacement de GEODE qui permet la gestion des dotations des établissements publics techniques et supérieurs.
    Accès (voir la circulaire DGER/SDEDC/C2009-2017 en date du 26 octobre 2009) (...)

  • Des solutions pour administrer le réseau et les stations de l’établissement - Avril 2010

    Cette rubrique a pour vocation d’apporter quelques informations sur des outils et ressources "expérimentés" susceptibles de vous accompagner dans vos pratiques et d’améliorer votre quotidien d’administrateur réseau. La majorité des outils dont il est question sont dits "libres". Il ne s’agit pas de remplir cette rubrique avec tout ce que l’on peut trouver sur le WEB, mais bien de trier après utilisation, d’essayer de ne mettre en exergue qu’un outil par besoin à (...)

  • Gestion de la base de registre de Windows - Avril 2010

    Un utilitaire bien pratique : RegSeeker.
    A télécharger sur le site de Hoverdesk : lien direct.

  • Pourquoi ce portail ? - Mai 2008

    Proposer aux usagers de l’enseignement agricole lorrain un accès simplifié et synthétique aux outils, ressources et informations dont ils peuvent avoir besoin pour leurs activités faisant usage ou appel aux TICE (ressources et sites web, textes en vigueur, procédures, solutions matérielles ou logicielles adaptées...).
    Partager, échanger, publier des productions issues des projets et travaux (...)

  • Notes de services DRAAF/SRFD/DTIC - Janvier 2011

    Liste des notes de service régionales de la délégation aux TICE du SRFD de la DRAAF de Lorraine.

  • LCEx - Webclasseur - Décembre 2011

    L’ONISEP a développé une application WEB pour l’orientation des élèves : le Webclasseur, appelé dorénavant "Passeport pour l’orientation".
    Dans le même temps, le MAAF, en particulier en Lorraine, a lancé une expérimentation sur la prise en compte des compétences extra-scolaires, le Livret de Compétences Expérimental (LCEx).
    L’outil utilisé pour cette expérimentation est celui de l’ONISEP, auquel de nouveaux services ont été apportés.
    L’application est accessible à l’adresse (...)

  • BD ALEXIA - Février 2011

    BD ALEXIA succède à GEFEX.
    L’application permet aux exploitations agricoles et aux ateliers technologiques de :
    saisir les données techniques, économiques et pédagogiques relatives à leur structure ;
    effectuer le classement de ces exploitations et ateliers tous les 3 ans.
    L’accès est seulement possible grâce à un compte AGRICOLL (couple identifiant/mot de passe) à l’adresse https://acces.agriculture.gouv.fr/alexia/faces/index.jsp
    L’agent accède à un portail où il entre ses identifiants ou bien (...)

  • Attestation de Sécurité Routière (ASR) - Mai 2009

    L’attestation de sécurité routière est obligatoire pour tous les jeunes apprenants nés à partir du 1er janvier 1988 et pour ceux qui ont échoué antérieurement. Elle concerne donc principalement les élèves de 4ième ou 3ième de l’enseignement agricole ou les apprentis qui n’auraient pas obtenu l’attestation de sécurité routière au cours de leur scolarité antérieure. Une seule des attestations ASSR 1 ou ASSR 2 permet aux jeunes de se présenter au brevet de sécurité routière (BSR). L’ASSR 2 ou l’ASR est nécessaire (...)

  • L’EA et le système d’information de l’Education nationale - Décembre 2012

    Clé OTP
    Sa détention est recommandée voire obligatoire pour accéder à certains services et portails web de l’éducation nationale, notamment au PIAL (Portail Intranet Académique Lorrain).
    Tout changement relatif au porteur de la clé doit être signalé au Rectorat (03 83 86 25 00) et au DRTIC (départ, changement utilisateur, etc.)
    Portail Intranet Académique Lorrain (PIAL)
    Canal de diffusion de toutes les informations (notes, circulaires, démarches, échéanciers, etc.) et porte d’entrée aux (...)

  • Sécuriser son travail numérique - Décembre 2012

    ou apprendre à travailler en toute sécurité.
    Les ordinateurs, plus généralement les systèmes d’information, contiennent des patrimoines numériques. Le commerce des informations est très lucratif, fraudes et usurpation sont de plus en plus courantes dans le monde du numérique.
    Sans devenir paranoïaque, il faut être vigilant et responsable. Le document "Sécuriser son travail numérique" vous apporte quelques notions, recommandations, conseils et fait état des principes de base de sécurité, en particulier (...)