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Publié : 18 janvier 2009

La commission TIM

La commission TIM   est une instance de discussions, de propositions et de contrôle.

  • Elle se positionne au niveau de l’EPL  . Toutefois sur des établissements multi-sites, elle peut être secondée par des commissions TIM   locales demeurant sous sa responsabilité.
  • Elle est animée par le RTIC  , qui en prépare l’ordre du jour.
  • Elle fait l’objet d’un compte rendu diffusé à l’ensemble du personnel.

Objectifs de la Commission TIM  

  • Constituer l’instance de réflexion et de proposition de l’EPL   en matière de TIM  .
  • Définir et conduire la politique globale en matière de gestion et développement des TIM  . (La commission devra à ce titre être mandatée par le CA de l’EPL  )

Membres de la Commission TIM  

  • Membres permanents :
    • Directeur de l’EPL   ou son représentant.
    • Directeur de chaque centre constitutif ou son représentant.
    • Le gestionnaire ou son représentant.
    • Le R-TIC   (Responsable des Technologies de l’Information et de la Communication).
    • Un enseignant (au moins) en charge des formations aux TIC  .
    • Un(e) représentant(e) (au moins) du centre de ressources.
    • Un(e) CPE.
    • Des représentants des personnels enseignants ou formateurs et des représentants des personnels non enseignants au titre des utilisateurs.
  • Membres occasionnels ou invités à titre consultatif
    • Représentant(s) du service informatique.
    • Personnel(s) concerné(s) par un projet TIM  .
    • Élu(s) d’un des conseils de l’EPL  .
    • Délégué(s) des élèves, des apprentis ou des stagiaires.
    • DRTIC  .
    • Représentant(s) des parents d’élèves.
    • Autres membres invités à titre consultatif sur proposition de la Commission.

Fonctionnement

  • Réunions périodiques, 2 à 3 fois par an.
  • Réunion(s) occasionnelle(s) en cas de besoin(s) émergent(s).
  • Rédaction et diffusion d’un CR à chaque réunion.
  • Animation de la réunion par le RTIC   et le Directeur de l’EPL  .

Attributions de la Commission TIM  

  • Définition du Schéma Directeur Local du Système d’Information (SDLSI  ) local.
  • Définition des missions du service informatique.
  • Pilote et contrôle la mise en oeuvre du SDLSI  .
  • Vérifie l’existence et la mise à jour d’un dossier de site.
  • Attribution des responsabilités des membres du service informatique.
  • Définition et validation de l’organisation du réseau et des droits d’accès.
  • Élaboration d’une charte de bon usage des moyens informatiques.
  • Définition et validation des choix techniques.
  • Programmation et gestion des investissements.
  • Affectation et gestion du parc informatique (matériels et logiciels)
  • Analyse des besoins et définition des priorités dans les projets de développement. -* Suivi et validation des projets Internet et/ou Intranet.
  • Promouvoir et accompagner l’usage des TIM   dans les pratiques professionnelles du personnel et des apprenants.
  • Proposer des actions de formation informatique dans le cadre du PLF.

Pourquoi une commission TIM   ?

Elle doit permettre une gestion concertée et cohérente des systèmes d’information de l’EPL   :

  • Gestion des investissements :
    • choix techniques (évolution de l’infrastructure du câblage et des matériels actifs, choix de plate forme logicielle, …)
    • choix politiques (achat d’imprimantes ou connexion d’un copieur au réseau, achat d’un serveur pour l’enseignement…)
  • Gestion du parc informatique (quel matériel, dans quelle salle ? suivi des licences ?)
  • Gestion de l’Intranet
  • Gestion d’un site Internet
  • Élaboration d’une charte de bon usage des moyens informatiques
  • Sensibilisation aux droits d’auteur (Informatique et liberté)
  • Analyse des besoins et mise en place   de formations du personnel
  • Participation au projet d’établissement
  • Élaboration de fiche de poste : attribution du travail incombant au TTIC