Vous êtes ici : > > Mission TICE > Attestation de Sécurité routière
Publié : 10 mai 2009

Attestation de Sécurité Routière (ASR)

L’attestation de sécurité routière est obligatoire pour tous les jeunes apprenants nés à partir du 1er janvier 1988 et pour ceux qui ont échoué antérieurement. Elle concerne donc principalement les élèves de 4ième ou 3ième de l’enseignement agricole ou les apprentis qui n’auraient pas obtenu l’attestation de sécurité routière au cours de leur scolarité antérieure.
Une seule des attestations ASSR 1 ou ASSR 2 permet aux jeunes de se présenter au brevet de sécurité routière (BSR). L’ASSR 2 ou l’ASR est nécessaire pour se présenter au permis de conduire.

Les établissements d’enseignement agricole sont chargés de recenser les jeunes ayant 16 ans au cours de l’année civile en cours et de délivrer l’attestation ASSR2 ou ASR en organisant les épreuves prévues par le Ministère chargé de l’Éducation Nationale à l’aide de vidéos visionnées collectivement par les candidats. Les deux épreuves ASSR2 et ASR comprennent des questions variées sur une durée de vingt minutes, temps de réponse compris. Les questions sont relatives à divers thèmes comme la circulation, les intersections, la vitesse, la santé, les passagers pour les quatre catégories d’usagers de la route que sont les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes et les autres.
Les élèves ayant une déficience visuelle passent l’Attestation d’Education à la Route (AER). C’est une version adaptée de l’ASSR. Les vidéos ont un commentaire sonore descriptif. Les situations sont liées aux usagers piétons et passagers. L’AER ne donne pas droit à la préparation à la conduite d’un véhicule motorisé.

L’ensemble de l’équipe éducative est concernée pour sensibiliser les élèves à la sécurité routière et à l’accès aux attestations.
Plusieurs sites mis en place par le ministère chargé de l’Education Nationale sont disponibles pour aider les équipes éducatives :

- http://www.education-securite-routiere.fr/spip.php?rubrique2
présente de nombreuses ressources dont des applications en ligne pour se former et s’entraîner, des vidéos et des annales (2006 et 2007).

- http://eduscol.education.fr/cid47599/education-a-la-securite.htmlfournit des informations complémentaires. Il diffuse le livret d’éducation et les fiches pédagogiques montrant comment il est possible de transmettre, à travers la formation dispensée par les enseignants, des connaissances et des capacités de sécurité routière.
L’établissement doit conserver la liste nominative des candidats reçus.
La délivrance de l’ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR permet de valider l’un des items de la compétence 6 (palier 3) du Livret Personnel de Compétences : "respecter les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité".